Maison Sport Santé Nelson Paillou
L’Établissement Public Local Réseau Sport 64 et le Département des Pyrénées-Atlantiques, labellisé Terre de Jeux 2024, sont engagés dans un plan d’actions « Sport santé » visant à promouvoir l’activité physique auprès des habitants des Pyrénées-Atlantiques.
Dans ce cadre, le Réseau Sport 64 porte la Maison Sport Santé Nelson Paillou.
Qu'est-ce qu'une Maison Sport Santé ?
L’accès à une activité physique et sportive au quotidien à tous les moments de la vie est un objectif de santé publique pour tous.
La pratique d’une activité physique, même à intensité modérée, permet de prévenir les risques liés à la sédentarité mais aussi de lutter contre de nombreuses pathologies chroniques (obésité, hypertension artérielle) et des affections de longue durée (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète…).
Le programme des Maisons Sport-Santé (MSS) est un dispositif d’accompagnement à l’activité physique créé en 2019 par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le ministère des Solidarités et de la Santé.
Les Maisons Sport Santé s’adressent aux :
- Personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué de sport ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent se remettre à l’activité physique avec un accompagnement à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge ;
- Personnes souffrant d’affections de longue durée à des fins de santé, de bien-être ainsi qu’à des fins thérapeutiques, quel que soit leur âge nécessitant une activité physique adaptée sécurisée par des professionnels formés et prescrite par un médecin ;
- Personnes souffrant de maladies chroniques pour lesquels l’activité physique et sportive est recommandée
Les Maisons Sport-Santé permettent à ces publics d’être pris en charge et accompagnés par des professionnels de la santé et du sport afin de suivre un programme sport-santé personnalisé susceptible de répondre à leurs besoins particuliers et ainsi leur permettre de s’inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable.
Etre accompagné-e pour découvrir ou reprendre une activité physique
Avec ou sans ordonnance, vous pouvez donc nous contacter afin de programmer un bilan avec un-e enseignant-e en Activité Physique Adaptée.
Au cours d'un entretien, vous échangerez autour des objectifs, des attentes, des contraintes et des freins liés à la pratique d’une activité physique. Vous réaliserez des tests de capacité physique et répondrez à des questionnaires. Les données recueillies permettront à l'enseignant-e en Activité Physique Adaptée de débuter un accompagnement individualisé afin de vous orienter, selon vos envies et besoins, vers une structure adaptée.