APPEL A MANIFESTATION D'INTÉRÊT : CRÉATION D'UNE ŒUVRE ARTISTIQUE
Ouvert au secteur des arts visuels en novembre 2023, ce projet de création artistique au sein du Centre départemental Nelson Paillou s’est inscrit dans une démarche visant à promouvoir le Réseau Sport 64, les valeurs du sport mais aussi garder un héritage du passage de la flamme olympique dans l’Établissement Public Local Réseau Sport 64.
Le Département des Pyrénées-Atlantiques a souhaité accueillir le relais de la flamme olympique le lundi 20 mai 2024. Afin de marquer cet évènement historique et laisser un héritage durable dans un lieu qui réunit tous les acteurs du mouvement sportif des Pyrénées-Atlantiques, le Réseau Sport 64 a eu pour projet de dévoiler une création artistique lors du passage de la lanterne olympique au centre Nelson Paillou.
Un appel à candidatures à destination des artistes et structures en arts visuels a ainsi été lancé avec plusieurs objectifs :
- Mettre en avant la richesse du Réseau Sport 64 et les actions menées au quotidien par ses acteurs ;
- Promouvoir les valeurs du sport et de l’olympisme afin d’associer tous les habitants aux Jeux de Paris 2024 ;
- Participer à l’ « olympiade culturelle » en mobilisant un artiste sur une création autour des valeurs du sport;
- Garder un héritage du passage historique de la flamme olympique.
L'ŒUVRE DE L'ARTISTE CHAHAB
Parmi les candidatures reçues, le projet de l'artiste Chahab porté par l'association Nayart a été retenu. .
Dès l’annonce de la tenue des jeux Olympiques 2024 en France, cet artiste plasticien installé depuis 1998 à Nay (lieu où il a fondé l’espace d’art contemporain de la Minoterie) n’avait qu’une idée en tête : participer à cet évènement historique.
A la découverte de l’appel à manifestation d'intérêt lancé par l’Établissement public Réseau Sport 64, Chahab a donc pris immédiatement rendez-vous. Venu découvrir les lieux accompagnés des membres de l’association Nayart, association qu’il a créé afin de gérer la Minoterie, il lui parait évident que l’histoire de la Minoterie et du centre Nelson Paillou ont de nombreux points communs ; ils sont un incubateur à rêve, un lieu de tous les possibles, pour échanger, grandir et se réaliser.
Chahab construit ainsi sa réflexion pour réaliser une œuvre à l’image de ce lieu et de ses occupants. Sa volonté est de mettre en valeur ce centre porteur de sens et de projets humains et généreux, comme l’a défendu tout au long de sa vie Monsieur Nelson Paillou. Il choisit de créer une sculpture monumentale de 1,50 mètre de large et de 4,50 m de hauteur. Il opte pour une réalisation en corten, acier souvent utilisé dans les constructions architecturales résistant aux intempéries et aux effets du temps et ne demandant aucun entretien. Son aspect doit ainsi s’intégrer parfaitement dans le paysage du centre.
L'œuvre est inaugurée le 20 mai 2024, en présence de la lanterne olympique, par Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil Départemental et Bernard DUPONT, Président du Réseau Sport 64.
Composée de deux plaques légèrement inclinées dans lesquelles ont été découpées des silhouettes, l’œuvre représente des sportifs pratiquant chacun leur discipline. Les silhouettes apparaissent à la base de la sculpture pour ensuite se déployer sur l’entièreté de sa surface, formant ainsi une chaîne en mouvement, un mouvement collectif, convergeant vers une même direction le sommet de la sculpture qui est en réalité le pic du midi d'Ossau.
ANETO
Le projet ANETO est un programme éducatif transfrontalier entre l’Espagne et la France pour la prévention de l'obésité infantile. Le projet intègre les aspects nutritionnels à travers un programme de prévention dans les écoles et les cantines scolaires avec une activité physique adaptée aux enfants.
L'objectif est d'éduquer les enfants et de sensibiliser les personnes de leur entourage (professeur, famille) à l'importance que tient pour la santé une alimentation saine et un mode de vie actif.
ANETO fait partie du programme POCTEFA dont l'objectif est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre dans le développement des activités économiques, sociales et medioambientales transfrontalières à travers des stratégies communes en faveur du développement territorial durable.
Retrouvez toutes les infos sur http://www.aneto.eu/index_fr.html