Accueil

Le Centre départemental Nelson Paillou est un lieu unique en France, chargé de promouvoir le sport dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Il défend des principes de dialogue et de partage, de réactivité, de mutualisation des moyens et des compétences. La notion de service public du sport y prend une nouvelle dimension.

 


Présentation du Centre départemental Nelson Paillou


Bilan 2010



Bilan 2009

En Forme à Pau

 

Programme complet ICI

Les deux antennes du CDNP

UN OUTIL UNIQUE EN FRANCE


Le Centre Nelson Paillou est le pôle principal du Réseau Sport 64. Il est un lieu unique et original qui va bien au-delà d'une classique Maison des sports.

Le concept, imaginé par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et ses partenaires, est celui d'un Centre de Ressources du Sport, un outil fédérateur au service d'une politique territoriale du sport innovante. Une structure ouverte où les athlètes de haut niveau, les bénévoles, les professionnels et les jeunes espoirs vont désormais cohabiter dans un esprit d'échanges. Mettre en réseau tous tes acteurs du sport, telle est l'ambition du Centre Départemental Nelson Paillou, tête de pont du réseau Espaces-Ressources du sport 64.


Opérationnel depuis le 1er Mars 2006, le bâtiment, restructuré et agrandi, a été conçu pour décloisonner, partager et dialoguer. Le résultat est une construction humaine dans laquelle la notion de service public du sport prend une nouvelle dimension. Interdisciplinarité, proximité, réactivité, mutualisation des moyens et des compétences, échange entre le haut niveau et le sport loisir... telles sont les forces de ce nouveau pôle.

Le 15 septembre 2008 a vu l'ouverture de l'antenne bayonnaise du Centre départemental Nelson Paillou. A ce jour, 10 comités départementaux sont hébergés : Handisport, Sport Adapté, Basket, Surf, Savate et boxe française, Aviron, Pêche en mer, Natation, Bowling et sports de quilles ainsi que Sport Pyrénées Emploi 64.



Ses missions de service public :

- Assister les bénévoles du sport (formation, organisation de manifestations, aide juridique...)

- Permettre à tous les publics d'accéder à l'information sportive (médiathèque...)

- Accompagner les « jeunes talents » avec l'association Prytanée Sportif (hébergement, suivi scolaire, diététique, médical et psychologique, sensibilisation à l'éthique sportive...)

- Soutenir les projets de développement individuels et collectifs

 

Stage de formation "Jeunes dirigeants 16 à 25 ans"

   Le CDOS 64 met en place un stage de formation auprès des jeunes dirigeants, entre 16 et 25 ans, conformément aux nouvelles directives du CNDS.

   Nous vous demandons de recenser les jeunes engagés depuis au moins 1 an, au sein de votre comité ou de vos clubs, et de les inviter à s'inscrire au stage, avant le lundi 16 janvier 2012 (places limitées).

   Plus d'infos

Cimes d'Aquitaine - Découverte

La fédération française de la montagne et de l'escalade, sous l'égide du comité Régional Aquitaine organise les 4 et 5 février 2012 à Gourette un évènement de découverte et de perfectionnement en alpinisme, ski-alpinisme et raquettes à neige ouvert au grand public à partir de 8 ans.

 

Pour s'inscrire :

www.ffme.fr/raquette-a-neige/article/les-cimes-d-aquitaine-hivernales-4-et-5-fevrier-2012.html

ou au secrétariat du Comité Régional Aquitaine : 05.59.14.19.81

ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.