L’Instituto del Deporte Navarro, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et le Centre Nelson Paillou, la Ligue de rugby de Béarn et la Ligne de rugby-Landes-Côte basque ont signé une convention de partenariat pour 3 ans. Après une première rencontre à Pampelune les 11 et 12 octobre 2010 (cf vidéo), les rencontres ont continué à Pau les 4 et 5 février 2011.

L’idée : établir des actions de collaboration afin de renforcer et étendre la pratique du rugby sous une identité transfrontalière ; mettre en place un programme annuel d’actions qui assurent une continuité et un développement sur le plan sportif et organisationnel des trois partenaires.

Par quel biais ? Des échanges techniques, entre techniciens (modes d’entraînement, unification de certaines techniques de rugby…). Une collaboration spécifique en direction des jeunes, avec comme objectif des échanges interculturels. Et enfin une collaboration organisationnelle, avec la mise à disposition d’installations et équipements des deux côtés des Pyrénées.

Lors de cette rencontre, il y a eu cours en commun pour 8 éducateurs de cadets et minimes, français et espagnols. Le samedi matin a été consacré à de la pédagogie sur le terrain au stade du Hameau. Après le déjeuner au Centre, retour sur les vidéos et correction des ateliers pour les espagnols.

La prochaine rencontre aura lieu en septembre.