Diffusion en direct de la conférence proposée par l’ARPE Midi-Pyrénées sur le thème de « Loisirs en eaux vives et qualité de l’eau : initiatives en Midi-Pyrénées », mardi 26 juin 2012 de 9h à 11h

Actions de prévention, dispositifs de maîtrise des pollutions portées par les collectivités et soutenues par les acteurs territoriaux, ont permis d’améliorer nettement la qualité des eaux, notamment pour des usages de baignade. Signe fort : le retour progressif vers les rivières et les milieux aquatiques pour les loisirs. Se pose également la question de l’accès pour le plus grand nombre - populations locales, touristes, publics en situation de handicap ou aux moyens financiers limités - à ces espaces naturels pour des loisirs de proximité.

 

Introduction par Thierry Suaud, Maire de Portet-sur-Garonne, Vice-président de l'ARPE Midi-Pyrénées.

Avec :

François SIMONET, directeur de la Planification, de la Prospective et de l'Evaluation à l'Agence de l'Eau Adour-Garonne exposera les enjeux, les objectifs du SDAGE en matière de qualité de l’eau dès l’amont pour une bonne qualité de l’eau jusqu'en aval.

Jean-Yves PEYTAVIT, responsable du Service d’Assistance Technique à l’Epuration et au Suivi des Eaux au SYDED du Lot (délégataire) témoignera des actions du Conseil général en faveur des eaux de baignade : organisation des Assises nationales des eaux de baignade, suivi de qualité des eaux et information de la population via le site web : inf’eau loisirs.

Olivier PLASSERAUD, directeur de la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de la Haute-Garonne présentera les nouvelles formes de pêche et témoignera de l’action sociale menée par la fédération.

Céline JARRON, coordinatrice du Pôle environnement au  Comité Régional Midi-Pyrénées de Canoë Kayak et Alexandra DALIAS, responsable de l’Antenne Midi-Pyrénées de Surfrider Fondation proposeront un retour sur l’expérience des associations en matière d’information et de sensibilisation des publics.

Avec la possibilité pour le public de poser des questions en direct, via un module de tchat en ligne.