Rencontre Nelson Paillou : "La mort subite du sportif"

La mort subite du sportif, quelle est sa réalité aujourd'hui ? Qui touche-t-elle ? Peut-on la prévenir ? Quelles sont les mesures à prendre pour tous les sportifs afin de préserver son cœur ?

 

Si vous êtes témoin d'un accident cardiaque grave au bord d'un terrain, que faire et dans quel ordre ?

 La mort subite du sportif demeure un évènement dramatique, surtout lorsqu'il touche un athlète jeune paraissant en pleine santé. Des mesures concrètes de prévention ont été élaborées et sont notamment diffusées en France par le club des cardiologues du sport et la fédération française de cardiologie.

La conduite à tenir face à un accident cardiaque grave sur le terrain s'est profondément perfectionnée ces dernières années, avec la modernisation des manœuvres de premier secours et la diffusion des défibrillateurs. Un effort commun d'information et d'entrainement peut réduire très sensiblement le nombre de mort subite du sportif.

 

Venez poser vos questions et comprendre comment prévenir la mort subite du sportif

le mercredi 12 septembre 2012 de 19h30 à 21h30

avec le Dr Marc Bouvard (directeur du Centre de Biologie et de Médecine de Pau)

au Centre départemental Nelson Paillou, 12 rue du professeur Garrigou Lagrange à Pau.


ENTREE GRATUITE

 

Merci de réserver au 05-59-14-19-19 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 10 septembre.